PRODUITS GASTRONOMIQUES DE PARME
 
(Italie)

Fromage Parmigiano Reggiano - Jambon de Parme - Culatello di Zibello - Salame Felino Coppa di Parma -Fiocco di prosciutto

 

VINS DE PARME

Collines de Parme Rouge DOC

C’est le classique rouge frais et vif des collines parmesanes. La dénomination d'origine contrôlée est réservée au vin obtenu à partir des raisins dans les proportions suivantes : Barbera (de 60% à 75%) ; Bonaria et Croatina tous seuls ou conjointement, de 25% à 40%.

Les Rouge Collines de Parme accompagnent merveilleusement bien les rôtis, viandes grillées, le Parmigiano-Reggiano et, surtout, les plats en sauce typiques de la cuisine parmesane.  
Couleur: rouge rubis intense avec des reflets violacés
Parfum: persistant, intense, fruité
Température de service: 10-16°C


vins
 

vins de parme
 

Sauvignon DOC
 

Sur les collines de Parme, et tout spécialement dans la zone de Maiatico, en val Baganza, et d'Arola, en val de Parme, sur les pentes qui entourent l'extraordinaire Château de Torrechiara se produit le raisin dont on tire le Sauvignon.

Il s'agit d'un vin tranquille pour les repas ou vif pour le dessert, de parfum agréable et aromatique, goût harmonieux, sec ou doux, plat ou pétillant de faible gradation alcoolique (10,5°) idéales pour le combiner avec des hors d'oeuvre légers et les plats de légume ; parfait, lorsqu’il est doux, pour les dessert à base de fruits. Servi frais, c’est un blanc qui accompagne élégamment le Jambon de Parme

Couleur: jaune paille
Parfum: persistant, parfumé, intense, fruité
Température de service: 6-10°C
 
Malvasia DOC
 
Sur les collines de Parme, dans la vallée de Parme, sur les pentes qui entourent l'extraordinaire Château de Torrechiara qui peut être visité à une altitude jamais supérieure aux 400 mètres, se cultive le Malvasia de Candia aromatique dont on extrait le "Malvasia des Collines de Parme” (DOC).

Il s'agit d'un vin tranquille pour le repas ou vif pour le dessert, de parfum agréable et aromatique, goût harmonieux, sec ou doux, plat ou pétillant de faible gradation alcoolique (10,5°), il se combine idéalement avec les hors d'œuvre légers et les plats de légume ; parfait, lorsque il est doux pour les desserts à base de fruits.
Le Malvasia Collines de Parme est un vin blanc pétillant qui se combine très bien avec les charcuteries parmesanes typiques et avec les entrées traditionnelles, comme les anolini (pâtes fraiches) ou les tortelli aux fines herbes.

Couleur: jaune paille
Parfum: persistant, parfumé, intense, proportionné
Température de service: 8-10°C
 




vine de parme - Italie
 



vino otello lambrusco
 


Otello Nero di Lambrusco
Cantines Ceci

5 grappes dans la revue Duemilavini 2009

Considéré comme le chef d’œuvre des Caves Ceci. Vendangé aux premiers jours d'Octobre, il a subi une macération sur les écorces à basse température pendant 5 - 7 jours.
Extraordinaire couleur rouge violacée et un parfum plein et enveloppant de fraises, mures et framboises avec un parfum accentué des bois
Excellent tanin atténué par l’important reste de sucres
Il se combine parfaitement avec toutes les meilleures mets de la cuisine Parmesane et autres types de cuisine.

Vignes: Lambrusco à baie rouge
Dénomination: Emilia IGT
Gradation alcoolique:  11,5°
Température de service: 12-13°C
 


S.St.9 Pétillant Brut Rosé

Cantines Ceci

Esthétique, style et images dans la bouteille de pétillant la meilleure d’Italie

Il s'agit d'un brut rosé charmat 50% Lambrusco et 50% Sangiovese, vinifié en blanc. Obtenu à partir des meilleurs raisins Lambrusco et Sangiovese des collines de Brisighella. Il représente un excellent mousseux brut qui dérive des vinifications en blanc des deux vignobles à baie rouge, et qui est destiné à unir virtuellement l'Emilia à la Romagna en prenant justement le nom de l’historique Route nationale n.9 (Emilia) qui unit les deux zones géographiques. Très bien adapté pour arroser un bon plat de poisson, il a été étudié pour être un excellent apéritif

Vignoble: 50% Lambrusco et 50% Sangiovese






spumante rosé

 






vino lambrusco marcello gran crù
 

Lambrusco Marcello Gran Crù
Cantines Ariola
 
Meilleur Bollicine 97/100 - Luca Maroni 2009

Grande médaille d’or Vinitaly 2009

C’est le vin principal des parmesans, avec une écume rouge et impétueuse, une couleur pleine et forte, un parfum de violette. Les vignobles de l’entreprise Ariola se situent sur les premières collines qui sont fécondes de la plaine du Pô, entre 220 et 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. La qualité du terrain, limogeux-argileux, sa pente, optimale pour un bon drainage, et l'orientation des files de vignes, qui jouissent d’une douce exposition au soleil, créent les conditions idéales pour le mûrissement en proportions saines et équilibrées, et constitue le principal secret des grands vins d'Ariola. Dans l’entreprise Ariola la vendange est menée avec des méthodes innovantes et qui en même temps respectent les usages les plus traditionnels ; le fruit des vignes est ramassé avec un soin extrême pour maintenir intact le précieux contenu de chaque grappe pendant la presse du raisin.

Vigne: 90%Lambrusco Maestri, 10% Cabernet
Dénomination: Emilia IGT
Gradation alcoolique: 11°
Température de service: 10-16°C


 

Home

info@parmaitaly.com



Produced by ParmaItaly.com